Étant donné que les indicateurs clés de la COVID-19, comme le nombre d’hospitalisations, continuent à s’améliorer dans la province et à se stabiliser dans le Nord de l’Ontario, l’Hôpital Temiskaming assouplira ses restrictions touchant les visiteurs. En effet, à compter du mardi 10 mai, les patients de soins actifs et ceux de soins de longue durée pourront désigner deux partenaires de soins et en recevoir un à la fois. Le 9 avril dernier, l’Hôpital Temiskaming a instauré la deuxième phase la plus restrictive de sa politique sur les partenaires de soins en raison d’une éclosion de COVID-19 qui s’était déclarée à l’hôpital et qui avait touché un nombre sans précédent de patients depuis le début de la pandémie. Conformément à ces restrictions, seuls les patients palliatifs, en obstétrique ou en pédiatrie et certains patients externes avaient droit à des partenaires de soins désignés. Le 25 avril dernier, on a déclaré la fin de l’éclosion à l’hôpital. Cependant, comme l’incidence de COVID-19 était toujours élevée dans la communauté et à l’hôpital, les restrictions concernant les visiteurs ont été maintenues. Les visites générales ne sont pas encore permises.

 

« Comme les indicateurs de soins de santé s’améliorent à l’échelle de la province et qu’ils se stabilisent dans le district, nous pouvons prudemment lever les restrictions visant les partenaires de soins, explique Mike Baker, président-directeur général de l’hôpital. La mise en place de restrictions touchant les visiteurs est une décision qui ne se prend pas à la légère; nous sommes très conscients de l’importance du rôle que joue la santé mentale dans le rétablissement des patients, ajoute-t-il. Nous sommes donc heureux d’annoncer le relâchement de certaines de ces restrictions à compter de mardi ainsi que la levée d’autres restrictions dans un avenir rapproché si les conditions le permettent. »

 

Les règles concernant les visites aux patients palliatifs, en obstétrique et en pédiatrie demeurent en place. Les partenaires de soins peuvent aussi accompagner les patients en consultation externe qui ont besoin d’aide en raison d’un problème d’ordre physique, intellectuel, cognitif ou affectif, ou ceux qui ont besoin de se faire accompagner par un mandataire spécial lors de rendez-vous, d’examens, d’interventions ou de soins urgents à l’hôpital.

 

Les partenaires de soins devront montrer une preuve de vaccination et une pièce d’identité avant d’entrer dans l’hôpital. Nous pourrions faire des exceptions concernant la vaccination des partenaires de soins dans certains cas. Toutefois, afin de réduire le risque davantage, nous pourrions exiger le port d’équipement de protection individuelle supplémentaire. Il s’agit des cas suivants :

  • les patients en fin de vie;
  • les personnes admises en obstétrique;
  • les patients de moins de 16 ans;
  • les patients qui pourraient vivre une crise de santé mentale ou ceux qui affichent une déficience intellectuelle importante (p. ex. trouble cognitif ou incapacité de communiquer).

 

En outre, avant d’entrer dans l’hôpital, tous les partenaires de soins désignés doivent répondre au questionnaire de dépistage fourni par les préposés au dépistage de l’hôpital.

 

« Je tiens à remercier personnellement chacun d’entre vous qui a fait preuve de gentillesse et de respect à l’égard de notre personnel, conclut M. Baker. Le variant Omicron a compliqué davantage la gestion d’un virus sans précédent et, grâce à notre équipe dévouée à l’hôpital et grâce à votre soutien, nous nous sommes bien tirés d’affaire. »

 

L’équipe de l’Hôpital Temiskaming continue à se réunir toutes les semaines pour évaluer les politiques et s’assurer que la santé et le bien-être des patients sont au cœur de chacune des décisions qu’elle prend.

 

L’Hôpital Temiskaming a pour mission d’offrir aux patients des soins de santé de qualité axés sur le patient et une éducation près de chez eux. Pour en savoir plus long sur l’Hôpital Temiskaming, visitez le www.temiskaming-hospital.com.