L’Hôpital Temiskaming continue à accueillir des apprenants venant des divers départements de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). 

Tous les ans, cinq étudiants de dernière année de médecine s’installent à Temiskaming Shores pour huit mois afin de faire leur externat communautaire polyvalent (ECP). Pendant qu’ils sont ici, ces étudiants passent la majorité de leur temps à l’Hôpital Temiskaming et dans les cabinets des médecins de famille de la localité. Ils passent aussi du temps avec les médecins spécialistes ainsi qu’avec de nombreux professionnels paramédicaux, comme les physiothérapeutes, les dentistes, les optométristes et les diététistes. Grâce à des expériences intégrées dans des communautés rurales du Nord, les étudiants en médecine peuvent découvrir personnellement les défis et les récompenses de la médecine en milieu rural. Bon nombre des étudiants qui font leur ECP dans de petites communautés finissent par embrasser une carrière en tant que médecin de famille en milieu rural, décision qui profite à tout le monde! 

Outre les étudiants en médecine, nous avons récemment eu le privilège de former des résidents à temps plein en médecine familiale de l’EMNO. Ce sont des médecins qui ont terminé leurs études en médecine, mais qui n’ont pas encore le droit d’exercer la profession de façon autonome. Les années précédant la résidence ressemblent à l’apprentissage dans d’autres domaines, c’est-à-dire que les étudiants ont l’occasion de mettre à l’œuvre ce qu’ils ont appris tout en devenant des médecins compétents et autonomes. 

Pour soutenir les apprenants en médecine pendant leur résidence, on a créé un groupe local de l’EMNO, lequel est composé de membres de la communauté et de fournisseurs de soins de santé, y compris les équipes de santé familiale. Il joue un rôle important, soit celui d’assurer le lien entre la communauté et les apprenants afin de s’assurer que l’intégration de ces derniers à Temiskaming Shores se fait en douceur et qu’ils y vivent une belle expérience. Le doyen actuel de médecine de l’EMNO, le Dr Roger Strasser, reconnaît l’importance du rôle des gens et des communautés du Nord de l’Ontario dans la réussite du programme de l’EMNO.  « L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait donc un devoir de forger des partenariats avec les communautés et les organismes de santé du Nord de l’Ontario. L’Hôpital Temiskaming, les médecins locaux et autres fournisseurs de soins de santé ainsi que d’autres membres de la communauté sont des partenaires importants », explique-t-il. Pour resserrer cette relation, l’Hôpital Temiskaming et l’EMNO ont récemment signé, de nouveau, une entente d’affiliation qui permet aux étudiants de l’EMNO de tous les niveaux de continuer à acquérir une expérience médicale pratique et enrichissante. Cette entente favorise aussi les mesures visant à faire en sorte que les médecins locaux reçoivent une formation continue en médecine, ce qui favorise l’amélioration de la qualité des soins de santé fournis à l’échelle locale. 

L’Hôpital Temiskaming sert aussi d’emplacement de formation à d’autres programmes de l’EMNO, soit les programmes de physiothérapie et de diététique. 

À l’Hôpital Temiskaming, nous sommes fiers de la relation que nous entretenons avec l’École de médecine du Nord de l’Ontario et les membres de son corps professoral qui sont des pionniers de la formation en médecine rurale et dans les domaines connexes. Cette école est le fruit d’une initiative regroupant l’Université Lakehead et l’Université Laurentienne. Les principaux campus se trouvent à Thunder Bay et à Sudbury, et de nombreux emplacements d’enseignement et de recherche sont répartis d’un bout à l’autre du Nord ontarien. En formant des médecins compétents et en menant des travaux de recherche en santé axés sur les communautés rurales et du Nord, l’école est devenue un des piliers des soins de santé communautaire du Nord de l’Ontario.